Bienvenue sur notre site.

Connaissance

Connaissance de base du faisceau de câbles automobile

Faisceau de câblage automobile

Le faisceau de câblage automobile (faisceau de câblage automobile) réalise la connexion physique de l'alimentation électrique et de diverses pièces électriques sur l'automobile. Le faisceau de câbles est réparti sur tout le véhicule. Si le moteur est comparé au cœur d'une voiture, alors le faisceau de câbles est le système de réseau neuronal de la voiture, qui est responsable de la transmission d'informations entre les différentes parties électriques du véhicule.

Il existe deux types de systèmes pour la fabrication de faisceaux de câbles automobiles

(1) Divisé par les pays européens et américains, y compris la Chine, le système TS16949 est utilisé pour contrôler le processus de fabrication.

(2) Principalement au Japon: Toyota, Honda, ils ont leur propre système pour contrôler le processus de fabrication.

Les fabricants de faisceaux de câbles automobiles ont leur propre particularité et attachent de l'importance à l'expérience de production de câbles et au contrôle des coûts de câbles. Les grandes usines de faisceaux de câbles du monde sont principalement basées sur des fils et des câbles, tels que Yazaki, Sumitomo, Leni, Guhe, Fujikura, Kelop, Jingxin, etc.

Brève introduction des matériaux courants pour le faisceau de câbles automobile

1. Fil (fil basse tension, 60-600v)

Types de fils:

Ligne standard nationale: QVR, QFR, QVVR, qbv, qbv, etc.

Marquage quotidien: AV, AVS, AVSS, AEX, AVX, cavus, EB, TW, she-g, etc.

Marquage allemand: flry-a, flry-b, etc.

Ligne américaine: Sxl, etc.

Les spécifications communes sont des fils avec une section nominale de 0,5, 0,75, 1,0, 1,5, 2,0, 2,5, 4,0, 6,0 mm carrés

2. Gaine

La gaine (coque en caoutchouc) est généralement en plastique. Le conducteur de la borne enfoncée y est inséré pour assurer la fiabilité de la connexion. Le matériau comprend principalement PA6, PA66, ABS, PBT, PP, etc.

3. Terminal

Un composant matériel en forme, qui est serti sur le fil pour connecter différents fils pour transmettre des signaux, y compris la borne mâle, la borne femelle, la borne annulaire et la borne circulaire, etc.

Les principaux matériaux sont le laiton et le bronze (la dureté du laiton est légèrement inférieure à celle du bronze), et le laiton représente une proportion importante.

2. Accessoires de gaine: boulon étanche, bouchon aveugle, bague d'étanchéité, plaque de verrouillage, fermoir, etc.

Il est généralement utilisé pour former un connecteur avec une borne à gaine

3. Pièces en caoutchouc de trou traversant du faisceau de câbles

Il a les fonctions de résistance à l'usure, d'étanchéité et d'étanchéité. Il est principalement réparti à l'interface entre le moteur et la cabine, l'interface entre la cabine avant et la cabine (gauche et droite au total), l'interface entre les quatre portes (ou porte arrière) et la voiture, et le réservoir de carburant entrée.

4. Cravate (clip)

Un original, généralement en plastique, est utilisé pour maintenir le faisceau de câbles dans la voiture. Il y a des attaches, des attaches à soufflet.

5. Matériau du tuyau

Divisé en tuyau ondulé, tuyau thermorétractable en PVC, tuyau en fibre de verre. Tuyau tressé, tuyau d'enroulement, etc. Pour protéger le faisceau de câbles.

① Soufflets

En général, environ 60% ou même plus de soufflets sont utilisés dans la reliure de paquets. La caractéristique principale est une bonne résistance à l'usure, une résistance à haute température, un ignifuge et une résistance à la chaleur très bonne dans la zone à haute température. La résistance à la température des soufflets est de - 40-150 ℃. Son matériau est généralement divisé en PP et pa2. Le PA est meilleur que le PP en termes d'ignifugation et de résistance à l'usure, mais le PP est meilleur que le PA en fatigue de flexion.

② La fonction du tuyau thermorétractable en PVC est similaire à celle du tuyau ondulé. La flexibilité du tuyau en PVC et la résistance à la déformation en flexion sont bonnes, et le tuyau en PVC est généralement fermé, de sorte que le tuyau en PVC est principalement utilisé à la branche du coude du harnais, afin de rendre le fil de transition en douceur. La température de résistance à la chaleur du tuyau en PVC n'est pas élevée, généralement inférieure à 80 ℃.

6. Bande

Bande de production: enroulée à la surface du faisceau de câbles. (divisé en PVC, ruban éponge, ruban en tissu, ruban en papier, etc.). Bande d'identification de la qualité: utilisée pour identifier les défauts des produits de production.

Le ruban joue le rôle de reliure, de résistance à l'usure, d'isolation, d'ignifuge, de réduction du bruit, de marquage et d'autres fonctions dans le faisceau de fils, qui représente généralement environ 30% des matériaux de reliure. Il existe trois types de ruban adhésif pour faisceau de câbles: ruban PVC, ruban de flanelle à air et ruban de base en tissu. Le ruban PVC a une bonne résistance à l'usure et une bonne résistance à la flamme, et sa résistance à la température est d'environ 80 ℃, de sorte que ses performances de réduction du bruit ne sont pas bonnes et son prix est relativement bas. Le matériau du ruban de flanelle et du ruban de base en tissu est un animal de compagnie. Le ruban de flanelle a les meilleures performances de reliure et de réduction du bruit, et la résistance à la température est d'environ 105 ℃; le ruban en tissu a la meilleure résistance à l'usure et la résistance à la température maximale est d'environ 150 ℃. Les inconvénients courants du ruban de flanelle et du ruban de base en tissu sont une mauvaise ignifugation et un prix élevé.

Connaissance du faisceau de câbles automobile

Faisceau de câblage automobile

Le faisceau de câblage automobile est le corps principal du réseau de circuits automobiles. Sans faisceau de câbles, il n'y aura pas de circuit automobile. À l'heure actuelle, qu'il s'agisse d'une voiture de luxe ou d'une voiture économique, le faisceau de câbles est essentiellement le même, composé de fils, de connecteurs et de ruban adhésif.

Le fil automobile est également appelé fil basse tension, ce qui est différent du fil domestique ordinaire. Le fil domestique ordinaire est un fil unipolaire en cuivre, avec une certaine dureté. Les fils de voiture sont des fils flexibles multiconducteurs en cuivre, dont certains sont aussi fins que des cheveux. Plusieurs voire des dizaines de fils de cuivre souple sont enveloppés dans des tuyaux isolés en plastique (PVC), qui sont souples et difficiles à casser.

indéfini

Les spécifications communes des fils dans les faisceaux de câbles automobiles incluent les fils avec une section transversale nominale de 0,5, 0,75, 1,0, 1,5, 2,0, 2,5, 4,0, 6,0, etc. chacun d'eux a une valeur de courant de charge admissible, qui est utilisée pour les fils des différents équipements de consommation d'énergie. Prenons l'exemple du harnais du véhicule, la ligne de spécification 0,5 s'applique à la lampe d'instrument, au voyant, à la lampe de porte, au plafonnier, etc. La ligne de spécification 0.75 convient aux lampes de plaque d'immatriculation, aux petites lampes avant et arrière, aux feux de freinage, etc. La ligne de spécification 1.0 convient aux clignotants, aux antibrouillards, etc. La ligne de spécification 1.5 convient aux phares, aux klaxons, etc. La ligne d'alimentation principale telle que le fil d'armature du générateur, le fil de mise à la terre, etc. nécessite un fil de 2,5 à 4 mm2. Cela se réfère uniquement à la voiture générale, la clé dépend de la valeur actuelle maximale de la charge. Par exemple, le fil de masse de la batterie et la ligne d'alimentation positive sont utilisés séparément pour les fils d'automobile. Leurs diamètres de fil sont relativement grands, au moins plus de dix millimètres carrés. Ces fils "Big Mac" ne seront pas incorporés dans le faisceau principal.

Avant de disposer le faisceau de câbles, le schéma du faisceau de câbles doit être dessiné à l'avance, qui est différent du schéma de principe du circuit. Le schéma de principe du circuit est une image qui décrit la relation entre diverses pièces électriques. Il ne reflète pas la manière dont les composants électriques sont connectés les uns aux autres et n'est pas affecté par la taille et la forme de chaque composant électrique et la distance entre eux. Le schéma du faisceau de câbles doit prendre en compte la taille et la forme de chaque composant électrique et la distance qui les sépare, et également refléter la manière dont les composants électriques sont connectés les uns aux autres.

Indéfini

Une fois que le technicien de l'usine de faisceaux de câbles a fabriqué le tableau de câblage du faisceau de câbles conformément au dessin du faisceau de câbles, le travailleur coupera le fil et le fil conformément aux règlements du tableau de câblage. Le faisceau principal de l'ensemble du véhicule est généralement divisé en moteur (allumage, EFI, production d'énergie, démarrage), instrument, éclairage, climatisation, appareils électriques auxiliaires et autres pièces, y compris le faisceau principal et le faisceau de dérivation. Un faisceau principal de véhicule a plusieurs faisceaux de câblage de branche, tout comme le poteau et la branche d'arbre. Le tableau de bord est la partie centrale du faisceau principal de l'ensemble du véhicule, qui s'étend d'avant en arrière. En raison de la relation de longueur ou de l'assemblage pratique et d'autres raisons, le faisceau de câbles de certains véhicules est divisé en faisceau de tête (y compris instrument, moteur, ensemble de feux avant, climatiseur, batterie), faisceau arrière (ensemble de feux arrière, lampe de plaque d'immatriculation, lampe de coffre), faisceau de toit (porte, plafonnier, avertisseur sonore), etc. Chaque extrémité du faisceau sera marquée par des chiffres et des lettres pour indiquer l'objet de connexion du fil. L'opérateur peut voir que le panneau peut être correctement connecté aux fils et aux appareils électriques correspondants, ce qui est particulièrement utile lors de la réparation ou du remplacement du faisceau. Dans le même temps, la couleur du fil est divisée en ligne de couleur unique et ligne de couleur double. Le but de la couleur est également spécifié, qui est généralement la norme fixée par le constructeur du véhicule. Les normes de l'industrie chinoise ne stipulent que la couleur principale, par exemple, le noir unique est utilisé pour le fil de mise à la terre, le monochrome rouge est utilisé pour la ligne électrique, ce qui ne peut être confondu.

Le faisceau de câbles est enveloppé de fil tissé ou de ruban en plastique. Pour des raisons de sécurité, de traitement et de maintenance, l'enroulement de fils tissés a été éliminé. Maintenant, il est enveloppé de ruban adhésif en plastique. Le connecteur ou la cosse est utilisé pour la connexion entre le faisceau et le faisceau et entre le faisceau et les pièces électriques. Le connecteur est en plastique et possède une fiche et une prise. Le faisceau de câbles est connecté au faisceau de câbles par connecteur, et la connexion entre le faisceau et les pièces électriques est connectée par un connecteur ou une cosse.

Avec l'augmentation de la fonction automobile et l'application généralisée de la technologie de contrôle électronique, de plus en plus de composants électriques, de plus en plus de fils et le faisceau de câbles deviendront plus épais et plus lourds. Par conséquent, l'automobile de pointe a introduit la configuration du bus CAN, utilise le système de transmission multiplex. Par rapport au faisceau de câbles traditionnel, le nombre de fils et de connecteurs est considérablement réduit, ce qui facilite le câblage.

Welcome to our website.

Knowledge

Basic knowledge of automotive wiring harness

Automotive wiring harness

Automobile wiring harness (automobile wiring harness) realizes the physical connection of the power supply and various electrical parts on the automobile. The wiring harness is distributed all over the vehicle. If the engine is compared to the heart of a car, then the wiring harness is the neural network system of the car, which is responsible for the information transmission between various electrical parts of the vehicle.

There are two types of systems for manufacturing automotive wiring harness

(1) Divided by European and American countries, including China, TS16949 system is used to control the manufacturing process.

(2) Mainly in Japan: Toyota, Honda, they have their own system to control the manufacturing process.

Automobile wiring harness manufacturers have their own particularity and attach importance to cable production experience and cable cost control. The world's large wire harness plants are mostly based on wires and cables, such as Yazaki, Sumitomo, Leni, Guhe, Fujikura, kelop, Jingxin, etc

Brief introduction of common materials for automotive wiring harness

1. Wire (low voltage wire, 60-600v)

Types of wires:

National standard line: QVR, QFR, QVVR, qbv, qbv, etc

Daily marking: AV, AVS, AVSS, AEX, AVX, cavus, EB, TW, she-g, etc

German marking: flry-a, flry-b, etc

American line: Sxl, etc

The common specifications are wires with nominal sectional area of 0.5, 0.75, 1.0, 1.5, 2.0, 2.5, 4.0, 6.0 square mm

2. Sheath

The sheath (rubber shell) is usually made of plastic. The conductor of the pressed terminal is inserted into it to ensure the reliability of connection. The material mainly includes PA6, PA66, ABS, PBT, PP, etc

3. Terminal

A shaped hardware component, which is crimped on the wire to connect different wires to transmit signals, including male terminal, female terminal, ring terminal and circular terminal, etc.

The main materials are brass and bronze (the hardness of brass is slightly lower than that of bronze), and brass accounts for a large proportion.

2. Sheath accessories: Waterproof bolt, blind plug, sealing ring, locking plate, clasp, etc

It is generally used to form connector with sheath terminal

3. Through hole rubber parts of wire harness

It has the functions of wear resistance, waterproof and sealing. It is mainly distributed at the interface between the engine and the cab, the interface between the front cabin and the cab (left and right in total), the interface between the four doors (or back door) and the car, and the fuel tank inlet.

4. Tie (clip)

An original, usually made of plastic, is used to hold the wiring harness in the car. There are ties, bellows lock ties.

5. Pipe material

Divided into corrugated pipe, PVC heat shrinkable pipe, fiberglass pipe. Braided pipe, winding pipe, etc. To protect the wiring harness.

① Bellows

Generally, about 60% or even more bellows are used in bundle binding. The main feature is good wear resistance, high temperature resistance, flame retardant and heat resistance are very good in high temperature area. The temperature resistance of bellows is - 40-150 ℃. Its material is generally divided into PP and pa2. PA is better than PP in flame retardancy and wear resistance, but PP is better than PA in bending fatigue.

② The function of PVC heat shrinkable pipe is similar to that of corrugated pipe. PVC pipe flexibility and bending deformation resistance is good, and PVC pipe is generally closed, so PVC pipe is mainly used at the branch of the harness bend, so as to make the wire smooth transition. The heat resistance temperature of PVC pipe is not high, generally below 80 ℃.

6. Tape

Production tape: wound on the surface of wire harness. (divided into PVC, sponge tape, cloth tape, paper tape, etc.). Quality identification tape: used to identify the defects of the production products.

The tape plays the role of binding, wear resistance, insulation, flame retardant, noise reduction, marking and other functions in the wire bundle, which generally accounts for about 30% of the binding materials. There are three kinds of tape for wire harness: PVC tape, air flannel tape and cloth base tape. PVC tape has good wear resistance and flame retardancy, and its temperature resistance is about 80 ℃, so its noise reduction performance is not good and its price is relatively low. The material of flannel tape and cloth base tape is pet. The flannel tape has the best binding and noise reduction performance, and the temperature resistance is about 105 ℃; the cloth tape has the best wear resistance, and the maximum temperature resistance is about 150 ℃. The common disadvantages of flannel tape and cloth base tape are poor flame retardancy and high price.

Knowledge of automobile wiring harness

Automobile wiring harness

Automobile wiring harness is the main body of automobile circuit network. Without wiring harness, there will be no automobile circuit. At present, whether it is a luxury car or an economy car, the wiring harness is basically the same, which is composed of wires, connectors and wrapping tape.

Automobile wire is also called low-voltage wire, which is different from ordinary household wire. Ordinary household wire is copper single core wire, with a certain hardness. The car wires are copper multi core flexible wires, some of which are as thin as hair. Several or even dozens of soft copper wires are wrapped in plastic insulated pipes (PVC), which are soft and not easy to break.

undefined

The common specifications of wires in automotive wiring harness include wires with nominal cross-sectional area of 0.5, 0.75, 1.0, 1.5, 2.0, 2.5, 4.0, 6.0, etc. each of them has allowable load current value, which is used for wires of different power consumption equipment. Take vehicle harness as an example, 0.5 specification line is applicable to instrument lamp, indicator lamp, door lamp, ceiling lamp, etc.; 0.75 specification line is suitable for license plate lamp, front and rear small lamps, brake lamp, etc.; 1.0 specification line is suitable for turn signal lamp, fog lamp, etc.; 1.5 specification line is suitable for headlamp, horn, etc.; main power line such as generator armature wire, grounding wire, etc. requires 2.5-4mm2 wire. This only refers to the general car, the key depends on the maximum current value of the load. For example, the ground wire of the battery and the positive power line are used separately for the automobile wires. Their wire diameters are relatively large, at least more than ten square millimeters. These "Big Mac" wires will not be incorporated into the main harness.

Before arranging the wiring harness, the wiring harness diagram should be drawn in advance, which is different from the circuit schematic diagram. Circuit schematic diagram is an image that describes the relationship between various electrical parts. It does not reflect how electrical components are connected with each other, and is not affected by the size and shape of each electrical component and the distance between them. The wiring harness diagram must take into account the size and shape of each electrical component and the distance between them, and also reflect how the electrical components are connected with each other.

Undefined

After the technician of the wiring harness factory makes the wiring harness wiring board according to the wiring harness drawing, the worker will cut the wire and wire according to the regulations of the wiring board. The main harness of the whole vehicle is generally divided into engine (ignition, EFI, power generation, starting), instrument, lighting, air conditioning, auxiliary electrical appliances and other parts, including main harness and branch harness. A vehicle main harness has multiple branch wiring harness, just like tree pole and branch. The instrument panel is the core part of the main harness of the whole vehicle, which extends back and forth. Due to the length relationship or convenient assembly and other reasons, the wiring harness of some vehicles is divided into head harness (including instrument, engine, front light assembly, air conditioner, battery), rear harness (tail lamp assembly, license plate lamp, trunk lamp), roof harness (door, ceiling lamp, sound horn), etc. Each end of the harness will be marked with numbers and letters to indicate the connection object of the wire. The operator can see that the sign can be correctly connected to the corresponding wires and electrical devices, which is particularly useful when repairing or replacing the harness. At the same time, the color of wire is divided into single color line and double color line. The purpose of color is also specified, which is generally the standard set by the vehicle manufacturer. China's industry standards only stipulate the main color, for example, single black is used for grounding wire, red monochrome is used for power line, which can not be confused.

Wire harness is wrapped with woven wire or plastic tape. For safety, processing and maintenance convenience, woven wire wrapping has been eliminated. Now it is wrapped with adhesive plastic tape. Connector or lug is used for connection between harness and harness and between harness and electrical parts. The connector is made of plastic and has plug and socket. The wiring harness is connected with wire harness by connector, and the connection between harness and electrical parts is connected by connector or lug.

With the increase of automobile function and the widespread application of electronic control technology, more and more electrical components, more and more wires, and the wire harness will become thicker and heavier. Therefore, the advanced automobile has introduced the CAN bus configuration, uses the multiplex transmission system. Compared with the traditional wiring harness, the number of wires and connectors is greatly reduced, which makes the wiring easier.